Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre idée du bonheur - Marc Lévy

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

Mon avis :

Trois personnages sont suivis à travers ce périple entre Philadelphie et Santa-Fe.

Milly : Jeune femme qui se complait dans une vie routinière. Elle arrive au boulot a la même heure, part à la même heure, boit une boisson gazeuse chaque jour, fais un complément d'essence chaque jour. Elle sort avec un homme calme. Bref elle vit une vie "chiante".

Agatha : Femme qui s'est évadée de prison et qui cherche à retrouver ses amis passés, afin de retrouver un carnet. Elle passe quelques jours en compagnie de Milly, qu'elle a un peu "kidnappé".

Tom : Marshall à la retraite, ayant été contacté par un juge afin de retrouver Agatha. Il les poursuit dans leur périple.

Je ne veux rien raconter de l'histoire, de peur de trop en raconter.

L'histoire est bien menée, passionnante. Les personnages secondaires parsèment l'histoire de petites notes touchantes et sucrées.

Si on devine les liens entre les personnages, on ne devine pas la fin.

Une belle histoire, pleine de réflexions sur notre époque.

Une époque, ou tous connectés, nous n'avons malgré tout, jamais été aussi seuls, aussi éloignés des notres.

Note : 4.5/5

Drôle de chose que les souvenirs, se dit-il en se passant le visage à l'eau glacée. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste.

Lutte pour un idéal, et quand bien même tu mènerais des combats de Don Quichotte, cela en vaudrait toujours la peine. Si tu croises la route de quelqu'un qui souffre, ne passe pas ton chemin, si tu rencontres quelqu'un qui a faim dans la rue, c'est à toi qu'il incombe de mettre un terme à cette abomination, si tu vois un homme se faire malmener parce que sa peau est d'une autre couleur que la tienne, deviens caméléon, quant à ceux qui te diront qu'il n'existe de Dieu que le leur, rappelle-leur que c'est Lui qui a créé le monde en couleurs et l'a paré de tant de diversité. Sois gardienne de ta dignité autant que de celle des autres. L'injustice et le mal se propagent dès que les gens de bien renoncent. La vraie laideur consiste à faire semblant, et à tolérer l'ignoble.

Tag(s) : #2015 Lectures, #Marc Levy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :